ÉDUCATION

ENSEMBLE travaille au sein des communautés pour accroître l’accès et les connaissances des populations cibles au sujet : du VIH/sida, des infections transmissibles sexuellement (ITS), de l’hépatite C, de la réduction des méfaits et des tests de dépistage.

ATELIERS DISPONIBLES

LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

Il s’agit d’un aperçu de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des termes liés aux minorités sexuelles et de genre, des conseils pour sortir du placard et pour être un(e) allié(e) de la communauté LGBTQ en créant des écoles ou des milieux de travail plus inclusifs, ainsi que de l’information sur notre programme Sain et sauf et notre soirée d’accueil hebdomadaire pour les adolescents LGBTQ.

CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE POUR LES ÉLÈVES DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE ET SECONDAIRE. NOTRE FORMATION ALLIÉE EST DISPONIBLE AUX ENSEIGNANTS ET AUX AUTRES PROFESSIONNELS/FOURNISSEURS DE SERVICES.

PRÉVENTION DES SURDOSES ET L’ADMINISTRATION DE LA NALOXONE

Les participants seront en mesure de démontrer une compréhension de quoi se ressemble une surdose, des mesures à prendre en cas de surdose et de la manière d’administrer correctement la naloxone. Les participants acquerront également une meilleure compréhension de la consommation de substances, des pratiques de réduction des méfaits et de l’importance de lutter contre la stigmatisation et la discrimination que subissent les personnes qui consomment des substances.


M. PIC PIC ET LA SÉCURITÉ DES SERINGUES

Explique aux enfants la sécurité par rapport aux seringues et donne les étapes à suivre si une seringue est trouvée. CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE POUR LES ENFANTS ÂGÉS DE 4 À 7 ANS.

COMBATTRE LA STIGMATISATION ET LA HONTE: L’APPROCHE DE RÉDUCTION DES MÉFAITS POUR FAIRE FACE À LA CRISE DES OPIOÏDES

Cette présentation abordera divers sujets, notamment la nature des troubles liés à l’utilisation de substances, la crise des opioïdes au Canada, l’importance de la distribution de seringues et des sites de consommation supervisée qui fonctionnent selon les principes de la réduction des méfaits et l’importance de lutter contre la stigmatisation associée aux troubles liés à l’utilisation de substances.

VOIR AU-DELÀ DE LA SUBSTANCE

Cette présentation a été créée à l’intention des fournisseurs de services afin  d’accroître leur capacité à soutenir et à servir les personnes qui utilisent des drogues. Un guide de ressources accompagne cette formation, présentant des pratiques de réduction des méfaits visant à réduire les effets de la santé de la consommation de drogues.


FAIRE UN DON MAINTENANT