ÉDUCATION

ENSEMBLE travaille au sein des communautés pour accroître l’accès et les connaissances des populations cibles au sujet : du VIH/sida, des infections transmissibles sexuellement (ITS), de l’hépatite C, de la réduction des méfaits et des tests de dépistage.

ATELIERS DISPONIBLES

LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

Il s’agit d’un aperçu de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des termes liés aux minorités sexuelles et de genre, des conseils pour sortir du placard et pour être un(e) allié(e) de la communauté LGBTQ en créant des écoles ou des milieux de travail plus inclusifs, ainsi que de l’information sur notre programme Sain et sauf et notre soirée d’accueil hebdomadaire pour les adolescents LGBTQ.

CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE POUR LES ÉLÈVES DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE ET SECONDAIRE. NOTRE FORMATION ALLIÉE EST DISPONIBLE AUX ENSEIGNANTS ET AUX AUTRES PROFESSIONNELS/FOURNISSEURS DE SERVICES.

PRÉVENTION DES SURDOSES ET L’ADMINISTRATION DE LA NALOXONE

Les participants seront en mesure de démontrer une compréhension de quoi se ressemble une surdose, des mesures à prendre en cas de surdose et de la manière d’administrer correctement la naloxone. Les participants acquerront également une meilleure compréhension de la consommation de substances, des pratiques de réduction des méfaits et de l’importance de lutter contre la stigmatisation et la discrimination que subissent les personnes qui consomment des substances.


M. PIC PIC ET LA SÉCURITÉ DES SERINGUES

Explique aux enfants la sécurité par rapport aux seringues et donne les étapes à suivre si une seringue est trouvée. CETTE PRÉSENTATION EST DISPONIBLE POUR LES ENFANTS ÂGÉS DE 4 À 7 ANS.

COMBATTRE LA STIGMATISATION ET LA HONTE: L’APPROCHE DE RÉDUCTION DES MÉFAITS POUR FAIRE FACE À LA CRISE DES OPIOÏDES

Cette présentation abordera divers sujets, notamment la nature des troubles liés à l’utilisation de substances, la crise des opioïdes au Canada, l’importance de la distribution de seringues et des sites de consommation supervisée qui fonctionnent selon les principes de la réduction des méfaits et l’importance de lutter contre la stigmatisation associée aux troubles liés à l’utilisation de substances.

VOIR AU-DELÀ DE LA SUBSTANCE

Cette présentation a été créée à l’intention des fournisseurs de services afin  d’accroître leur capacité à soutenir et à servir les personnes qui utilisent des drogues. Un guide de ressources accompagne cette formation, présentant des pratiques de réduction des méfaits visant à réduire les effets de la santé de la consommation de drogues.


FAIRE UN DON MAINTENANT

EDUCATION

ENSEMBLE works within the community to increase access and knowledge among target populations about HIV/AIDS; sexually transmitted infections (STIs); Hepatitis C; risk reduction; and testing.

AVAILABLE WORKSHOPS

SEXUAL & GENDER DIVERSITY

Overview of sexual orientation and gender identity related terms; tips on coming out, how to be an ally to the LGBTQ community by creating a more inclusive school or work environment; and information about our Safe Spaces program and weekly drop-in for LGBTQ youth.

THIS PRESENTATION IS AVAILABLE FOR STUDENTS AT MIDDLE AND HIGH SCHOOL LEVELS. ALLY TRAINING IS ALSO AVAILABLE FOR TEACHERS AND OTHER PROFESSIONALS/WORK PLACES.

OVERDOSE PREVENTION & NALOXONE ADMINISTRATION

Participants will be able to demonstrate an understanding of what an overdose looks like, the actions to take in an overdose situation, and how to properly administer naloxone. Participants will also gain a better understanding of substance use, harm reduction practices, and the importance of addressing the stigma and discrimination substance users face.

SIR RINGE & NEEDLE SAFETY

Introducing needle safety to children and the steps to take if a needle is found. THIS PRESENTATION IS AVAILABLE FOR CHILDREN AGED 4 TO 7 YEARS OF AGE WELL AS PARENTS, GUARDIANS, TEACHERS ETC.

NO MORE STIGMA, NO MORE SHAME: THE HARM REDUCTION APPROACH TO DEALING WITH THE OPIOID CRISIS

This presentation will touch on a variety of topics including the nature of substance use disorders, the opioid crisis happening in Canada, the importance of needle distributions and supervised consumption sites operated under the harm reduction principals, and the importance of addressing the stigma associated with substance use disorders.

SEEING BEYOND THE SUBSTANCE

This presentation was created for service providers to enhance their capacity to support and serve the PWUD population (People Who Use Drugs). A resource guide accompanies this training, featuring harm reducing practices to help reduce the health effects that occur from drug use.

Donate