NOS SERVICES

UN APERÇU DE ENSEMBLE …

Mission: Réduire les défis sociaux complexes.

Vision: Mettre l’accent sur l’autonomisation et l’espoir pour bâtir une communauté qui favorise la diversité, l’inclusion et la santé.

Nous travaillons à:

Réduire les méfaits; une approche sans jugement qui reconnaît que l’utilisation de drogue existe et qui tente de minimiser les dommages et les risques associés à l’usage de drogues.

Promouvoir et à soutenir le développement d’environnements sécuritaires dans la région pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bi-spirituels et en questionnement (LGBTQ).

Aider à améliorer la qualité de vie des personnes infectées et touchées par le VIH/SIDA et à réduire la propagation du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement à travers l’éducation et divers programmes de prévention.

SERVICES DE RÉDUCTION DES MÉFAITS

Le service de distribution de seringues opère sous le principe de réduction des méfaits, une approche sans jugement qui reconnaît que l’utilisation de drogue existe et qui tente donc de minimiser les dommages et les risques associés à l’usage de drogues par injection. Le service de distribution de seringues fournit du matériel d’injection propre, des informations factuelles et des références vers d’autres services, tout en veillant à ce que les utilisateurs du service soient reconnus et respectés. On encourage également les utilisateurs du service à retourner leurs seringues utilisées en assurant ainsi une destruction appropriée et réduisant les chances d’accidents liés aux seringues. Un contenant pour disposer des seringues offert par Downtown Moncton Centre-ville inc. est disponible à l’extérieur du bâtiment 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

TROUSSES DE NALOXONE

Vous pouvez obtenir une trousse gratuite de naloxone à notre bureau après avoir terminé notre formation interne ou le cours en ligne ci-dessous.

Cours en ligne

CONSTRUIRE DE NOUVEAUX PONTS

Joignez-nous pour apprendre des stratégies à soutenir le parcours d’un être cher avec un trouble lié à la consommation d’une substance; tout en créant un système de soutien pour vous dans un environnement sécuritaire.

DITES-LE-MOI EN LANGAGE CLAIR

“Dites-le-moi en langage clair” est un projet qui a été créé pour aider à réduire les effets sur la santé de l’usage de drogues. Des ressources pédagogiques ont été développées pour les personnes qui consomment des drogues et leurs prestataires de services. Veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos ressources en matière de réduction des méfaits telles que des affiches, des dépliants et des vidéos. 


Vous trouverez ci-dessous une vidéo intitulée “Voir au-delà de la substance”, que nous avons créée pour lutter contre la stigmatisation à laquelle font souvent face les personnes qui consomment des drogues.

Nous avons créé un bref résumé de l’Enquête sur la réduction des méfaits au Nouveau-Brunswick de 2018 afin de mettre en évidence certaines des principales conclusions. Les statistiques ci-dessous montrent l’importance des services de distribution de seringues dans notre province.

Lors du sondage sur la réduction des méfaits au Nouveau-Brunswick de 2018, 14% des participants au sondage ont déclaré avoir fait une surdose au cours des 6 derniers mois. Nous avons compilé une petite liste de conseils importants pour prévenir une surdose. Pour acquérir certaines de nos différentes ressources sur la réduction des méfaits ou pour réserver une présentation, veuillez contacter notre éducatrice en réduction des méfaits, Sarah Doiron, à sdoiron@ensemblegm.ca.

SAIN ET SAUF

L’objectif principal de Sain et Sauf c’est de promouvoir et de soutenir le développement d’environnements sécuritaires dans la région pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bi-spirituels et en questionnement (LGBTQ). Un accent particulier est mis sur le bien-être et la sécurité personnelle des jeunes. La coordonatrice travaille au sein de la région de service afin d’initier et de soutenir le développement « d’espaces sécuritaires » c’est-à-dire, un programme hebdomadaire offert en soirée aux jeunes LGBTQ, des ateliers dans les écoles et dans la communauté au sujet de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’homophobie et la transphobie ainsi que l’appui des alliances gaie-hétéro dans les écoles secondaires.

SOIRÉE HEBDOMADAIRE “SAIN ET SAUF”

Cette soirée est pour les jeunes LGBTQ (13 à 18 ans) et leurs amis. C’est un lieu où ils peuvent socialiser, faire de l’artisanat, jouer à des jeux, avoir des discussions de groupe, regarder des films, etc. dans un environnement positif qui célèbre la diversité. La soirée d’accueil aura lieu au Centre de jeunes Quest (199 rue St. George) les mardis soirs de 18h à 20h. Nous suivons le calendrier scolaire, donc quand il n’y a pas d’école il n’y a pas de soirée d’accueil (vacances, tempêtes, etc.)

L’INITIATIVE ALLIÉ.E.S

L’initiative allié.e.s a été créée pour aider les jeunes LGBTQ à identifier les personnes attentionnées et inclusives. En affichant sa carte d’allié.e (fournie par notre coordinatrice de Sain et Sauf), en la voyant il devient plus facile pour les jeunes d’identifier les endroits où ils peuvent se sentir en sécurité et où ils peuvent parler à quelqu’un qui célèbre la diversité.

Un allié peut être toute personne qui travaille avec les jeunes ou qui rencontre les jeunes dans leur vie. Ce pourrait être des parents, du personnel scolaire, des travailleurs sociaux, des infirmières, etc. Son rôle est d’offrir du soutien en mettant sur pied des activités de sensibilisation, en intervenant lorsqu’il/elle est témoin de gestes/paroles homophobes, transphobes, biphobes ou hétérosexistes tout en promouvant des milieux sécuritaires.

Pourparticiper à l’initiative allié.e.s ou pour simplement suivre notre formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Une fois la formation complétée, vous recevrez un certificat. Si vous souhaitez recevoir une carte d’allié.e du programme sain et sauf afin d’afficher dans votre lieu de travail, une vérification de casier judiciaire (obtenue dans les 12 derniers mois) est requise. Votre nom peut aussi être ajouté à la liste régionale d’allié.e.s.

Veuillez noter: après avoir rempli le formulaire, vous serez capable de télécharger le formulaire de vérification de casier judiciaire en suivant le lien fourni.

FORMULAIRE INITIATIVE ALLIÉ.E.S

Pour plus d’informations sur notre programme Sain et sauf, vous pouvez envoyer un courriel ou appeler Catherine Delage à

cdelage@ensemblegm.ca

Téléphone: (506) 859-9616
Notre bureau est situé au 80, rue Weldon à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Fax: (506) 855-4726

FAIRE UN DON MAINTENANT

OUR SERVICES

ENSEMBLE AT A GLANCE…

Mission: Alleviating complex social challenges.

Vision: Through empowerment and hope, build a community that fosters diversity, inclusion and health.

We work to:

Reduce harm; a nonjudgmental approach that recognizes drug use exists and so attempts to minimize the harms and risks associated with drug use.

Promote and support the development of ‘safe’ environments throughout the region for lesbian, gay, bi-sexual, transgender, two-spirit, and questioning (LGBTQ) citizens.

Help improve the quality of life for persons infected and affected by HIV/AIDS and help reduce the spread of HIV and other STIs, through education and prevention programs.

HARM REDUCTION SERVICES

THE NEEDLE DISTRIBUTION SERVICE

The Needle Distribution operates under the principles of harm reduction; a nonjudgmental approach that recognizes drug use exists and so attempts to minimize the harms and risks associated with injection drug use. It does this by providing clean injection equipment, factual information and referrals to other services all while ensuring that service users are recognized and respected as people first. Service users are also encouraged to return their used needles, thus ensuring a proper disposal and reducing the chances of needle related accidents. A 24/7 disposal bin donated by Downtown Moncton Centre-ville Inc. is available outside the building.

TAKE HOME NALOXONE KITS

You can obtain a Free Naloxone Kit at our office after completing our in house training OR the online course below.

Online Course – TowardsTheHeart

BUILDING NEW BRIDGES

Join us in learning strategies to support a loved one’s journey through a substance use disorder; while creating a support system for you in a safe environment

TELL IT TO ME IN PLAIN LANGUAGE

Tell it To Me in Plain Language is a project that was created to help reduce the health effects that result from drug use. Educational resources have been developed for people who use drugs and their service providers. Please contact us if you are interested in learning more about our harm reduction resources such as posters, flyers and videos.

Below is a video entitled “Seeing Beyond the Substance” that we created to help fight stigma that is often faced by people who use drugs.

SAFE SPACES

The primary focus of Safe Spaces is to promote and support the development of ‘safe’ environments within the region for lesbian, gay, bi-sexual, transgender, two-spirit, and questioning (LGBTQ) citizens. Particular emphasis is on the well-being and personal safety of youth. Our coordinator works within the service region to initiate and support the development of ‘safe spaces’ including: a drop-in for youth, doing workshops in schools and in the community about sexual orientation, gender identity, homophobia & transphobia; and to support Gay-Straight Alliances in High Schools.

SAFE SPACES WEEKLY DROP-IN

The weekly drop-in is for LGBTQ youth (ages 13-18) and their friends, where they can socialize, make crafts, play games, have group discussions, watch movies etc. in a positive environment that celebrates diversity. The drop-in takes place at Youth Quest (199 St. George St.) on Tuesday nights from 6PM – 8PM. We follow the school calendar, so when there is no school there is no drop-in (holidays, storms, summer break etc). To volunteer please fill out our application here

ALLY INITIATIVE

The Ally Initiative was implemented to help LGBTQ youth identify people that are supportive and inclusive. By displaying your Ally card (provided by our Safe Spaces coordinator), it becomes easier for youth to identify places where they feel safe and where they can talk to someone that celebrates diversity.

An ally can be anyone who works with youth or who encounters youth in their lives. They could be parents, school personnel, social workers, nurses, etc. Their role is to be supportive and to advocate for youth by offering support, organizing or supporting awareness activities, intervening when witnessing homophobic, transphobic, biphobic or heterosexist behaviors, and providing a safe environment.

To take part in the Ally Initiative or simply to receive our workshop, please complete the form below.

program. Upon completion of the workshop, you will receive a certificate. If you wish to display a Safe Spaces Ally Card at your workplace, a current criminal record check is required (received within the last 12 months). Your name can also be added to the regional ally list.

Please note: you will have access to a link that will enable you to download a criminal record check request form and instructions once you’ve completed the application.

ALLY APPLICATION FORM

For more information on our Safe Spaces program, you can email or call Catherine Delage at
cdelage@ensemblegm.ca
Phone: (506) 859-9616
Our office is located at 80 Weldon St. in Moncton, NB.
Fax : (506) 855-4726

Donate